Les rapaces nocturnes

En 2013, une enquête nationale sur les rapaces nocturnes est initiée par la LPO France en partenariat avec le CNRS de Chizé.
 
Elle se déroulera sur 3 ans et reprend le maillage de l’enquête  rapaces des années 2000. L'objectif est de prospecter une fois chaque  carré en l'espace de 3 ans.
 
Protocole 
 
Les carrés à prospecter font 5x5 km et sont divisés en mailles plus  fines de 1x1 km (soit 25 mailles). Sur chaque maille, un point d’écoute  sera placé, si possible au centre ce qui revient à faire 25 points d'écoute par carré central.L’observateur devra faire deux  passages sur chaque point :
 
- 1 entre le 15 février et le 15 mars
 
- 1 entre le 15 mars et le 15 mai
 
Le fait de faire 2 passages permet de localiser l'ensemble des espèces, qui ont des phénologies et comportement très différents, et ne sont donc pas localisables à la même période. Chaque passage devra être réalisé en 2 soirées, avec 12-13 points d'écoute par soirée. Il y aura donc 4 soirées de prospection à réaliser par carré.
 
L’utilisation de la repasse est indispensable. Sur chaque point la même   méthode sera appliquée : 2 minutes d’écoute spontanée, 2 minutes de   repasse (30 secondes par espèces) puis 2 minutes d’écoute.
 
Un protocole détaillé sera fourni prochainement.
 
En Loire-Atlantique, 30 carrés sont à prospecter. Les carrées en verts (20) ont déjà un ou plusieurs observateurs et ceux en rouges (10) n'en ont pas et sont donc a faire en priorité....
 
    
Si vous voulez participer, vous pouvez prendre contact avec Franck : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Si le carré que vous voulez prospecter est déjà occupé, vous pouvez vous joindre à l’équipe en charge de celui-ci, Franck vous mettra en relation.

Additional information