Projet Associatif
Vous pouvez télécharger le projet associatif complet ici.
Afin de vous donner un aperçu de ce projet voici détaillé ci-dessous les grandes cibles de la LPO Loire-Atlantique :
Protéger la diversité de la vie.
La préservation des milieux que fréquente l’oiseau est donc une solution pour préserver son avenir et le nôtre. En protégeant l’oiseau, c’est la vie que la LPO Loire-Atlantique tend à protéger, la vie sous toutes ses formes, végétale, animale, humaine…. Les actions en faveur de la protection des milieux constituent donc une de ses activités principales.
Agir dans l’intérêt général.
Pour la LPO, une protection réelle et efficace, doit être l’affaire de tous et intégrer les activités humaines. Cette démarche fera apparaître de nouveaux modes de vie, de nouvelles relations entre l’homme et la nature. En ce sens, elle ne sera pas une contrainte mais un choix délibéré pour un progrès maîtrisé et respectueux de l’environnement. La LPO souhaite favoriser la prise en compte des concepts d’intérêt général et de développement durable dans ses actions et ses relations avec le grand public, ses partenaires et les différents acteurs et décideurs concernés par l’environnement.
Suivre une démarche scientifique.
L’argumentation de la LPO est rigoureuse. Elle est la base de sa crédibilité auprès du grand public et des décideurs. Les bénévoles et salariés de l’association amassent des données depuis plus de 25 ans sur les milieux naturels.
Respecter les lois.
Nous sommes des observateurs privilégiés, vigilants et attentifs au respect des lois de protection de la nature, nous voulons être une force de propositions pour les faire évoluer.
Une place pour chacun dans l’association. Toutes nos activités doivent permettre à chacun de s’éveiller, de s’épanouir, de progresser, de se responsabiliser et d’agir à son niveau.