Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Voici une sélection de "liens amis" qui traitent de la conservation des espaces et espèces

La LPO Loire-Atlantique est partie prenante du programme « Paysans de nature » porté par la Coordination LPO des Pays de la Loire. L’objectif principal de ce projet est la création de réserves naturelles volontaires en zone agricole, principalement par l’installation de jeunes paysans engagés dans la protection de la biodiversité. Le soutien d’agriculteurs déjà installés et engagés dans cette démarche ainsi que celui de nos bénévoles et adhérents sont indispensables à cette action. Nos liens avec des associations amies et notre présence dans divers organismes liés à l’agriculture, sont aussi un gage de développement constant de ce programme. Le réseau des fermes d’appui, accueillant stagiaires scolaires, porteurs de projets agricoles et visites du grand public font de ce programme une action agro-écologique originale. Le projet de relier la consommation, la production et la protection de la biodiversité dans un cercle vertueux, nous engage fortement dans les politiques de territoire :

https://www.paysansdenature.fr/

La LPO Loire-Atlantique s’oppose souvent à l’urbanisation excessive des terres agricoles et naturelles, ainsi qu’à l’agrandissement incessant des exploitations, car ce sont deux facteurs majeurs de destruction de la biodiversité. Nous soutenons l’agriculture paysanne, biologique, et œuvrons particulièrement à l’installation de jeunes paysans engagés pour la défense de la biodiversité, à travers notre programme « Paysans de nature » ®. Ces jeunes, la plupart du temps non issus du milieu agricole, se heurtent aux procédures opaques compliquant leur accès à l’usage du foncier. C’est pourquoi nous relayons les actions du Collectif « Terres communes » du Pays de Retz et de Pornic qui prend la défense des terres agricoles dans ce territoire. Cette partie du département subit de fortes pressions des aménageurs et de l’agriculture industrielle :

http://www.terres-communes.zici.fr/

La LPO Loire-Atlantique est présente à la Commission de la Faune sauvage (CDFS) présidée par le Préfet du département. Nous sommes souvent les seuls à défendre les « animaux susceptibles de causer des dommages » accusés de nombreux méfaits par ceux qui veulent surtout préserver le « gibier » lâché avant la saison de chasse et avoir le plaisir de « réguler » c’est à dire de tuer. Les corvidés, les mustélidés et le renard sont systématiquement classés en « nuisibles », quelques euros de dommages servant de justification à leur destruction. Leur rôle positif dans les écosystèmes et la chaîne alimentaire n’est jamais pris en compte. Le droit à l’existence de la faune sauvage est ainsi bafoué pour le plaisir des chasseurs. Le collectif Renard-Doubs nous conforte dans nos postions avec un argumentaire très complet :

http://www.renard-doubs.fr/

La LPO Loire-Atlantique est toujours concernée par l’avenir du bocage de Notre-Dame des Landes, après l’abandon du projet d’aéroport. Aux côtés de plusieurs paysans historiques engagés dans la transition vers une agriculture bio, les projets d’installation des anciens occupants prennent en charge explicitement la défense des haies, des mares, des boisements et de la faune du bocage. C’est pourquoi nous relayons la demande de participation au Fonds de Dotation "la terre en commun" comme outil d'acquisition de terres et de bâtis de la ZAD :

https://encommun.eco/

La LPO Loire-Atlantique est présente au sein de la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP). Cette coopérative propose plusieurs outils d’aide à l’installation, particulièrement pour des jeunes attirés par l’agriculture non issus du milieu agricole :

http://www.jeminstallepaysan.org/Ciap44

La LPO Loire-Atlantique s’associe souvent avec le Groupement d’Agriculture Biologique du département (GAB44) pour des actions de protection ou des animations. De nombreux enjeux communs sont portés par nos organismes auprès des institutions publiques, l’agriculture biologique étant indispensable à la protection de la biodiversité :

http://www.gab44.org/

Vous souhaitez faire un don à la LPO ?

Pensez à bien spécifier le destinataire du don : LPO France ou LPO44

Dans les deux cas vous pourrez bénéficier d’un reçu fiscal

 

Je veux faire un don à la LPO Loire-Atlantique !

Vous pouvez venir nous rencontrer dans nos locaux ou bien nous adresser vos dons par voie postale, par chèque libellé au nom de la LPO44.

 

Je veux faire un don à la LPO France !

Pour cela rendez-vous sur le site de la LPO France

 

Je passe par LILO, et donne mes gouttes au projet de la LPO44

Guide

 

 

 

 LILO

 

 ************************************************************

Si votre question concerne un oiseau sauvage blessé vous pouvez contacter Marylise (06.87.06.61.84)

ou le déposer au Centre de Soins de la Faune Sauvage

(route de Gachet - Nantes - 02.40.68.77.76)

 

Le groupe Nantes-ouest se réunit six fois dans l’année, maintenant au centre socio-culturel p Legendre à Couëron. Notre " secteur " englobe donc l’ouest de l’agglomération, Sautron, St Herblain, Couëron, enfin le nord de l’estuaire, mais nos escapades ont le plus souvent lieu dans le marais Audubon. Nous n’hésitons pas à nous rendre aussi sur le littoral, en forêt ou sur les étangs du nord, au gré de la saison, la météo ou les observations en cours.

Nous proposons plusieurs sorties grand public chaque année, quelques animations et tenues de stand. Le groupe ouest réunit dans ses rangs des personnes de tous niveaux, et disciplines (botanique, insectes, mammifères..) tous férus de nature !

Le groupe est animé par Hervé Chevalier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  06.48.89.30.62)

et Olivier Jaworski (02.40.38.35.75)

A bientôt

Additional information