Observations soumises à homologation départementale

Depuis le 1er septembre 1999, certaines observations sont soumises à homologation départementale en Loire-Atlantique. Pourquoi ? Il s’agit simplement de valider le bien-fondé de données sortant un peu trop de l’ordinaire départemental (et il en arrive régulièrement !) et de garantir ainsi la rigueur scientifique des bulletins scientifiques aux yeux de la communauté ornithologique, actuelle ou à venir. La plupart des associations départementales ou régionales ont adopté la même démarche.

A partir du 1er janvier 2010, le Comité d'Homologation devient interdépartemental et rassemble des ornithologues de Vendée et de Loire-Atlantique, chargés d'examiner les fiches concernant ces deux départements.

Trois Associations sont désormais partenaires et soutiennent le CH44-85: les LPO Loire-Atlantique et Vendée ainsi que le Groupe Naturaliste de Loire-Atlantique (GNLA).

Ce comité est composé de 8 membres (4 par département) avec un secrétaire pour chaque département, ceci pour conserver d’une part la connaissance de l’avifaune départementale, et d’autre part le contact avec les observateurs locaux.

Membres vendéens: Bertrand Isaac, Frédéric Le Gallo et Frédéric Portier (secrétaire)

Membres ligériens: Willy Maillard, Julien Mérot, Willy Raitière (secrétaire)

L’objectif de la fusion entre le Comité vendéen et ligérien est d'améliorer le retour des fiches et l’accélération de leur traitement.
La nouvelle liste des oiseaux soumis à homologation pour ces deux départements entre en vigueur au 1er janvier 2010 (téléchargeable ci-dessous).
La circulation par fiches papier est abandonnée. Désormais le traitement des fiches sera fait par informatique.
L’homologation d’espèces en dehors de leur période « classique » de présence est abandonnée.
Cela n’empêche nullement les administrateurs des deux bases départementales de demander des vérifications éventuelles d’observations d’espèces à des dates inhabituelles.
Le nouveau modèle de fiche d’homologation est également téléchargeable ci-dessous.

Le comité d’homologation rappelle la nécessité de rédiger et de retourner les fiches le plus tôt possible afin d’éviter un trop long retard de leur examen, puis des synthèses et publications.

Concrètement, quelles observations ?

Téléchargez la liste CH44-85

Que faut-il faire ?

Téléchargez, remplissez et renvoyez la fiche suivante à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Données validées

Visualisez ici les données validées par le CH44-85 (a venir)

Rapport d'activité

Téléchargez le rapport d'activité 2010

! ATTENTION ! Pour toutes les observations d'espèces rares au niveau national, la rédaction d'une fiche d'homologation nationale est vivement encouragée.

Ces fiches seront traitées par le Comité d'Homologation National. Les fiches sont à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La liste des espèces soumises à homologation nationale ainsi que la fiche d'homologation nationale sont à télécharger ci-dessous:

liste des espèces CHN

fiche CHN vierge