Enquêtes 2014

Enquête PLANTES INVASIVES

Après quatre années consécutives de travail sur la Fritillaire pintade en partenariat avec le Conseil Général, la LPO 44 a décidé de poursuivre les enquêtes participatives floristiques.

Ainsi, cette année, nous vous proposons d’étudier les plantes envahissantes émergentes dans le département. Une vraie problématique en matière de gestion et de pérennisation de la flore et de la faune locale, parfois mises en danger par un déséquilibre de leurs habitats naturels.

Nous vous proposons de participer à un appel à contribution proposé par le Conservatoire Botanique National de Brest, antenne Pays-de-la-Loire sur deux espèces amphibies :

- L’Hydrocotyle fausse-renconcule (Hydrocotyle ranunculoides)
- Le Crassule de Helms (Crassula helmsii)

Ces deux espèces ont été sélectionnées car elles sont encore peu répandues et ont un potentiel d’envahissement très important. Vos observations de terrain permettront peut-être d’éviter ce qui s’est passé pour les Jussies ou l’Egérie dense. Ces espèces amphibies sont aujourd’hui largement répandues et ont des conséquences très défavorables pour de nombreuses zones humides.
Pour accéder à la fiche de signalement, plusieurs moyens sont mis à votre disposition :
- par internet pour un questionnaire en ligne: http://tinyurl.com/baqkwI5
- par internet en téléchargeant le formulaire ici ou sur la base faune Loire-Atlantique
- en venant nous voir dans nos locaux, 1 rue André Gide à Nantes pour récupérer directement le formulaire papier.

Hydrocotyle fausse-renoncule