Suivi naturaliste et expertise

Les enquêtes de la LPO Loire-Atlantique

Les enquêtes menées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux Loire Atlantique

L’Atlas des oiseaux nicheurs des Pays de la Loire :
Cet ouvrage rassemblera les connaissances disponibles sur les quelques 200 espèces nicheuses de notre région et sortira pour juin 2014 aux éditions Delachaux & Niestlé.

Les enquêtes hirondelles :
Dans le cadre de l'enquête participative 2012-2013 lancée par l'observatoire national des hirondelles et impulsée par la LPO France, la LPO de la Loire Atlantique vous invite à compter les nids d’Hirondelle des trois espèces : rustique, fenêtre et rivage.

Enquête Tarier des prés :
Le cortège de l’avifaune prairial est l’un des plus menacé en Pays de la Loire. Le Râle des genêts, le Vanneau huppée, le Bruant proyer, la Bergeronnette printanière, la Pie-Grièche écorcheur et le Tariers des prés font partie des espèces nicheuses ayant un statut de conservation régionale défavorable. Pour la plupart d’entre elles, le déclin des populations subit au cours des trente dernières années n’est pas enraillé et se poursuit malgré des mesures agri-environnementales. Ainsi, en 2013, la LPO 44, en partenariat avec le GNLA (Groupe Naturaliste de Loire- Atlantique) et Bretagne Vivante, souhaite lancer une enquête participative sur le dénombrement des Tariers des prés en Loire-Atlantique et de l’avifaune associée à ces zones de reproduction. L’objectif est d’avoir un état des lieux précis de la population ligérienne de Tariers des prés (sur les lieux de nidifications connus) et des autres espèces associées tel que de la Pie grièche écorcheur, de la Bergeronnette printanière, la Cisticole des joncs et le Bruant proyer.

Contacts :
LPO Loire-Atlantique – 1 rue André Gide – 44300 Nantes